Psychomoteur

Aptitudes testées

Test multi-tâches ajouté au concours ENAC-EPL en 2008 en remplacement de l'ancien test psychomoteur, ce nouveau test psychomoteur évalue non seulement votre capacité multi-attentionnelle et votre habilité à mener de front des tâches variées mais également votre potentiel à faire des choix et à optimiser votre stratégie.

Psychomoteur
▇ Aptitude(s) et poids intervenant
1
0
2
6
3
14
4
33
5
49
6
67
7
78
8
85
9
88
→%
Ce test a été calibré le lundi 03 Décembre 2018

Règles

Vouz devez mener de front 4 tâches décrites ci-dessous à savoir :

  • Positionner la croix dans le cercle
  • Maintenir les 4 jauges centrées.
  • Repérer les 3 lettres demandées
  • Résoudre des calculs mathématiques.
Psychomoteur

Exemple

Ci-contre, l'écran du test psychomoteur ENAC tel qu'affiché sur une tablette tactile.

Timing

Le test comporte 4 phases durant chacune 3.5 minutes. Chaque phase du test est par ailleurs précédée d'une phase d'entraînement :

  • Suivi de la croix
  • Suivi de la croix + Centrage des jauges
  • Suivi de la croix + Centrage des jauges + Annulation des lettres
  • Suivi de la croix + Centrage des jauges + Annulation des lettres + Calcul mathématiques : c'est la phase complète sur laquelle Pilotest propose de vous entrainer.

Plus de détails

Les différentes tâches :

  • Suivi du cercle : Le joystick de droite est utilisé afin de garder une croix dans un cercle qui se déplace aléatoirement. Le mouvement est direct c'est à dire que le fait de pousser vers le haut et la droite sur le joystick droit fait se déplacer la croix vers le haut et vers la droite.
  • Centrage des jauges : Le joystick de gauche va être utilisé afin de centrer les jauges. 4 jauges se déplacent en effet aléatoirement. Une seule de ces jauges est active et signalée en orange. Lorsqu'une jauge est active il suffit alors de la recentrer en maniant le joystick de gauche. Pour sélectionner une jauge, utiliser les boutons droite/gauche du joystick de gauche et presser la gâchette : la jauge sélectionnée devient alors orange et vous en avez le contrôle. Pour la déselectionner, pressez la gâchette de nouveau.
  • Annulation des lettres : A l'aide des touches f1-f9 (ou azertyuio ou qwertyuio, si vous jouez avec un clavier Azerty ou Qwerty) vous devez annuler les 3 lettres qui vous sont données dans une liste de 9 lettres. Concrètement, si les 3 lettres données sont N,O et P et les 9 lettres dessous M,L,N,N,P,S,N,W,X vous devez appuyer sur f3, f4, f5, f7 car elles identifient les places 3, 4, 5, 7. Note : le jour J, ce sont les touches f1-f9 qui sont utilisées sur les ordinateurs de l'ENAC. Si vous désirez vous mettre dans les conditions précises du jour J, vous pouvez utiliser un logiciel dit "Keyboard Mapper" pour inverser le rôle des touches Azertyuio/Qwertyuio et F1-F9 de votre clavier.
  • Calculs mathématiques : Vous devez entrer le résultat de calculs mathématiques simples puis appuyer sur entrée pour valider le résultat. Attention, toutes les 10 secondes une nouvelle question est affichée. Prenez donc garde à ne pas valider une réponse alors qu'une nouvelle question vient d'être affichée. Ici, on doit répondre 69 (kms). Attention, depuis 2014, des calculs plus ardus ont été mis en place lors du test. Par ailleurs, le jour J, vous utiliserez le pavé numérique du clavier pour entrer et valider les résultats des calculs.
Par ailleurs :

  • Des pourcentages de répartition d'attention vous sont donnés en début de partie (par exemple : croix 20% / jauges 20% / lettres 25% / calculs 35%) et restent affichés en dessous des jauges de performance. Vous devez répartir votre attention sur les différentes tâches en accord avec ces pourcentages. Votre performance globale sera calculée sur la base de cette répartition. Dans cette logique, vous pouvez observer vos performances instantanées sur 4 jauges (+1 total) afin de vous concentrer sur les tâches dont les jauges sont les plus basses ou qui sont prioritaires en terme de pourcentage. Attention : une jauge de performance ne doit dans l'idéal jamais devenir rouge. Si elle le devient, la jauge globale de performance tombe alors à 0 tant que la performance dans le rouge n'est pas rectifiée.
  • Différents modes de jeu possibles : Le jour J, le test est passé sur ordinateur. Le candidat doit manier 2 joysticks (THRUSTMASTER 16000M FCS SPACE SIM DUO) et utiliser le clavier pour entrer des réponses. Notez qu'un joystick comprend 2 boutons droite/gauche maniables avec le pouce et une gâchette maniable avec l'index. Pilotest vous propose néanmoins 3 modes de jeu :
    • Vous pouvez soit utiliser le clavier intégralement. Sur un clavier Azerty (respectivement Qwerty) vous utilisez les touches S,W,X,C (respectivement S,Z,X,C) pour manier les jauges, Q et D (respectivement A et D) pour en bouger le sélecteur, et Espace pour les sélectionner. Les touches de direction manipulent la croix.
    • Vous pouvez aussi utiliser une/des joysticks(s) reconnus par votre OS (uniquement sur Firefox ou Chrome) et le clavier.
    • Vous pouvez sinon utiliser les joysticks virtuels affichés à l'écran sur tablette ou téléphone.
    Cependant, afin d'éviter de vous surconditionner en jouant au clavier ou via les joysticks virtuels, nous vous recommandons vivement de vous entraîner en utilisant deux joysticks. (idéalement THRUSTMASTER SPACE SIM DUO - mais tout joystick bon marché avec 1 gâchette, 2 boutons droite/gauche sous le pouce et juste un ressort sans retour de force - fait parfaitement l'affaire)
  • Concernant la calibration des joysticks, merci de vous référer à cette partie de la FAQ.

Entraînez-vous sur Pilotest
Triomphez lors des sélections
Envolez-vous