Préparez les tests psy0 des présélections Air France pilote cadet

Comment se préparer au mieux à la préselection ?

Un cadet Air France commence sa carrière sur Airbus 320 ou Boeing 737
A320 avec un cadet AF aux commandes ?
La première étape de la sélection Air France pilote cadet, est constituée d'une série de tests psychotechniques et psychomoteurs en ligne communément appelés "psy0" ! Cette étape permet à Air France d'effectuer un premier tri parmi les candidats cadets et de sélectionner ceux qui ont une chance raisonnable de réussir l'étape des psy1. Pour espérer réussir la phase des psy0, une préparation ciblée est vivement recommandée car la sélection est rude !
Le site Pilotest est conçu dans ce but. Nos tests psychotechniques et psychomoteurs sont prévus pour recréer les conditions du jour J et répliquer les tests posés par Air France aux psy0 cadets en Janvier 2019. Pilotest s'est imposé depuis des années comme le leader de la préparation aux tests psychotechniques de pilote de ligne. Comme à l'examen, un système de notation en classe Stanine vous permet de vous comparer aux autres utilisateurs du site et donc de mieux évaluer votre niveau. Comme l'immense majorité des candidats utilisent Pilotest pour préparer les cadets Air France, ce classement n'en est que plus pertinent. Leurs nombreux retours nous permettent de sans cesse améliorer le site pour qu'il reste parfaitement à jour.

Quels sont les tests posés aux psy0 des cadets Air France ?

Les cadets Air France passent leurs tests CPL et l'IRSE sur TB20
Cadet AF sur TB20 à l'ENAC pour le CPL
Les tests posés par Air France aux psy0 cadets évaluent le candidat dans différentes dimensions et sont variés : tests psychotechniques de logique, d'aptitude verbale, d'attention, de visualisation spatiale, de mémoire et de rapidité - test d'Anglais - test psychomoteur - et test de culture générale aéronautique. Depuis la reprise des sélections cadets et la préselection de Mars 2018, Air France a instauré une passation en ligne pour les tests psy0 qui dure environ 1h30. Les tests posés en 2018-19 étaient essentiellement tirés d'une batterie de tests psychotechniques pour le recrutement en entreprise produite par le groupe SBT et customisée par Air France pour le recrutement des pilotes cadets. Attention aux nouveautés néanmoins, car d'une session à l'autre, Air France modifie légèrement le programme des tests psy0. Ainsi, en Janvier 2019, 80% des tests étaient similaires à ceux de Mars 2018. En revanche, les tests des Dominos - D2000, et celui des Intrus avaient disparu alors que les test des Boîtes à mots ou le Psychomot0 ont été rajoutés.

Optimiser son entraînement pour réussir les psy0

Air France classe les candidats pilotes cadets selon une gaussienne divisée en 9 classes stanines
Gaussienne des candidats cadets
Pour réussir les psy0, un entraînement sur le long terme est bien évidemment la meilleure des préparations. Nous vous conseillons de pratiquer nos tests jusqu'à atteindre sur chacun une classe 7. Mais diversifier votre entraînement est aussi une clef pour améliorer vos capacités cognitives. N'hésitez pas à vous entraîner sur l'ensemble des tests psychotechniques du site Pilotest et non uniquement sur les psy0 des cadets Air France ; cela afin de ne pas vous surconditionner sur un type d'exercice. Enfin, ne sacrifiez jamais la précision pour la rapidité et ne répondez jamais au hasard. Et gardez à l'esprit que vous pouvez passer 3 fois les psy0 des cadets Air France et qu'un échec, tant que vous savez l'analyser, ne dit rien sur votre capacité à terme à devenir pilote de ligne !

Pourquoi les cadets Air France passent-ils des tests psychotechniques ?

Un pilote cadet Air France deviendra à terme commandant de bord sur long courrier
Simulateur Airbus 380
La formation des pilotes cadets chez Air France permet à une personne sans expérience aéronautique de devenir en moins de 3 ans, copilote sur Airbus 320 ou sur Boeing 737. Cette formation est intense, exigeante et coûteuse. Le taux d'échec en formation est non négligeable. De plus, Air France recrute des cadets pour une carrière complète de pilote dans l'entreprise. Accepter un candidat est donc un choix engageant.
Or on mesure une corrélation entre les résultats obtenus aux tests psychotechniques et psychomoteurs et les performances statistiques d'un pilote cadet en formation. Le but est donc de recruter des cadets qui ont une bonne chance d'aller au bout de la formation dans le volume d'heures de vol alloué par Air France. Air France exige ainsi un seuil pour réussir les psy0 cadets et être convoqué aux psy1 qui est plus élevé que pour les pilotes professionnels déjà formés. En 2018, 800 candidats seulement ont été appelés aux psy1 sur 4400 candidatures.

Que pensent les candidats du site Pilotest ?

Les cadets Air France finissent leur formation par un test IRME sur Baron 58
Baron 58 utilisé à l'EPAG pour l'IRME
Nous estimons qu'en Mars 2018 et Janvier 2019, 95% des candidats utilisaient Pilotest pour se préparer aux cadets Air France. Leurs retours sont élogieux que cela soit sur Twitter, dans les médias aéronautiques ou sur des sites partenaires. Aussi, comme eux, ne vous laissez pas berner pas des officines à but fortement lucratif et choisissez le sérieux de Pilotest pour préparer et réussir les cadets Air France !
Notre équipe est là pour vous aider et vous faire exceller le jour J. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons au plus vite.
Entraînez-vous sur Pilotest
Triomphez lors des sélections
Envolez-vous