Entraînement aux tests psy1 des sélections cadet Air France

Comment se déroulent les psy1 des cadets Air France ?

Les cadets Air France une fois en ligne volent majoritairement sur Airbus 320
Cadet Air France sur A320
Le candidat pilote cadet qui a réussi les tests psy0 est ensuite convoqué par Air France pour passer les tests communément appelés "psy1". Cette phase psy1 se déroule à l'ENAC sur une seule journée et est constituée de tests psychotechniques et psychomoteurs qui évaluent de façon plus profonde les capacités cognitives du candidat. Pour espérer réussir les tests psy1, nous conseillons un entraînement de fond car cette phase élimine en moyenne 70% des postulants !
C'est précisément le but du site Pilotest. Nous avons recréé à l'identique les tests psychotechniques et psychomoteurs posés aux psy1 de l'ENAC ainsi que le système de notation en classe Stanine. Le site Pilotest est depuis des années l'outil de référence pour préparer les psy1 que la très grande majorité des candidats cadets utilisent. Ainsi, les résultats que vous obtenez après chaque test vous positionnent de façon très réaliste par rapport à vos concurrents. Par ailleurs, les cadets Air France qui ont réussi grâce au site Pilotest sont aujourd'hui à nos côtés pour tenir le site parfaitement à jour.

La journée des psychotechniques à l'ENAC

Les cadets Air France passent les tests psy1 à l'ENAC
Psy1 des cadets Air France à l'ENAC
Les candidats cadets présélectionnés aux psy0 sont envoyés par Air France passer les psy1 à Toulouse. La passation des tests psy1 se déroule sur une journée à l'ENAC. Les résultats sont communiqués par Air France sous quelques semaines. Les candidats cadets qui réussissent les psy1 sont ensuite convoqués aux psy2.
En 2018, la journée des psy1 des cadets Air France était fusionnée avec celle du concours ENAC-EPL tant et si bien qu'un candidat admissible aux cadets et au concours ENAC-EPL ne passait les psy1 qu'une fois. Cela ne sera pas le cas en 2019 ce qui laisse présager une différence entre les tests EPL et ceux des cadets.

Quelques précisions sur la passation des tests psy1

Les cadets passent les entretiens psy2 chez Air France à Villepinte.
Psy2 des cadets chez Air France
Tous les tests psychotechniques psy1 sont passés sur ordinateur sous forme de QCM ou de réponses à entrer. Le test psychomoteur se fait lui avec deux joysticks. Les tests s'enchainent rapidement, précédé chacun de consignes claires et d'exemples. L'ordre des tests peut varier d'une session à l'autre. Du brouillon est disponible uniquement pour les mathématiques et le tangram. On peut utiliser la barre de réponse pour poser des calculs intermédiaires. En revanche, on ne peut pas s'aider de ses mains pour le test des voitures, pas plus qu'on ne peut toucher l'écran pour le TRO. En plus des tests psychotechniques et psychomoteurs, un test de personnalité doit être réalisé. Les candidats peuvent raisonnablement espérer finir vers 17h.

Faut-il se préparer pour réussir les tests des sélections ?

DA40 utilisé à l'EPAG pour le VFR
DA40 utilisé à l'EPAG pour le VFR
Les tests psy1 permettent d'évaluer les candidats cadets dans différentes dimensions. Les seuils de réussite fixés par Air France imposent une classe minimum dans chacune d'elle. Par exemple, il fallait en 2018 être minimum classe 3 au verbal, 5 au psychomoteur et au spatial et 4 dans les autres dimensions pour réussir les psy1. Mais les "classes" stanines ne sont pas des notes fixes. Elles sont comme un podium qui classerait les candidats par niveau dans chaque dimension. En fonction de la concurrence, ce niveau évolue chaque année. La sélection cadet Air France est bien un concours au niveau des psy1.
Par ailleurs, les moyens de préparation en ligne et la compétition font qu'aujourd'hui, tous les candidats s'entraînent pour les psy1. Il faut donc se placer sur un pied d'égalité face aux autres postulants et s'entraîner soit même pour espérer réussir.

Quel entraînement pour se préparer au mieux ?

Equipage en croisière sur A320
Equipage en croisière sur A320
La première des choses à faire est bien évidemment de pratiquer chaque test du site Pilotest jusqu'à se stabiliser autour d'une classe 7. Le jour J, ne répondez jamais au hasard et soyez attentif aux consignes ou aux changements éventuels. Par ailleurs, pensez à régulièrement enchaîner tous les tests des psy1 sur Pilotest afin de travailler votre endurance.
Enfin, même si des solutions onéreuses parasitent le marché des préparations aux tests de pilote de ligne, sâchez que payer ne vous fera pas faire la différence. Le site Pilotest est le meilleur moyen de s'entraîner comme en témoignent les cadets qui ont réussi.
Entraînez-vous sur Pilotest
Triomphez lors des sélections
Envolez-vous